La tradition de la peinture de genre [de David Wilkie et de Thomas Webster] s’adapta à la vie mondaine victorienne grâce à l’Ecossais William Quiller Orchardson (1835-1910) ainsi qu’au peintre d’origine française James Jacques Joseph Tissot (1836-1902), qui trouvèrent tous deux leur équivalent dans les arts graphiques en la personne de Du Maurier, illustrateur du magazine Punch. Ces artistes avant tout citadins insufflèrent dans leurs représentations d’une vie urbaine sophistiquée un réalisme psychologique novateur et révélateur des relations ambigües, notamment entre les sexes, qui pouvaient exister dans la bonne société.
Bien que les frères Goncourt aient qualifié Tissot d’« ingénieux profiteur de la bêtise anglaise », et alors que Ruskin considérait ses peintures comme de « simples photographies d’une société vulgaire », il fut fortement influencé, notamment dans ses représentations de la Tamise, par Whistler, dont il fut un ami intime durant les années 1870. Même lorsqu’elle semble purement anecdotique, la peinture de genre victorienne est rarement dénuée d’enseignement. Hogarth désignait ses œuvres comme étant des « leçons de morale peintes ». Et pour ses disciples du dix-neuvième siècle, le spectacle de la vie contemporaine n’en était pas moins chargé de sens moral que celui dépeint par Hogarth. — E. D. H. Johnson
Informations biographiques et critiques
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Oeuvres
Articles liés
Bibliographie
Johnson, E. D. H. “Victorian Artists and the Urban Milieu." The Victorian City: Images and Realities. H. J. Dyos et Michael Wolff. Londres : Routledge and Kegan Paul, 1973. Pages 449 - 74.
"Joseph Tissot, Artist." Evening Post, 64.37 (12 Août 1902).
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Wood, Christopher. Tissot: The Life and Work of Jacques Joseph Tissot, 1836-1902. Londres : Weidenfeld and Nicolson Ltd., 1986.
Dernière modification 26 janvier 2017
Traduction de Sabrina Laurent 28 janvier 2024