[L'auteur a généreusement partagé ce matériel de son Les Guillotinés de la Révolution Française. Nos lecteurs voudront peut-être visiter. — George P. Landow]


1789 1790 1791 1792 1793-An II 1794-An III 1795-An IV 1796-An V 1797-An VI 1798-An VII 1799-An VIII

4 janvier 1791 Le couvent des Petits-Augustins (emplacement de la future École des beau-arts) devient le dépôt où seront rassemblées toutes les oeuvres d'art demeurées sans abri.
5 janvier Loi interdisant la nomination d'agents au service du roi docum
8 janvier L'Université de Paris annonce par la voix de son recteur qu'elle se soumet, en les saluant, aux décrets de l'Assemblée nationale.
9 janvier La garde nationale d'Avignon assiège les royalistes de Carpentras.
12 janvier Les troups autrichiennes occupent la pricipauté de Liège et rétablissent le prince-évêque
13 janvier L'Assemblée décide que, dorénavant, tout citoyen pourra élever un théâtre et y représenter tout ce qui lui plaira. Création d'une contribution mobilière annuelle, commune à tous les habitants. histoire
16 janvier La maréchaussée est remplacée par la gendarmerie nationale
20 janvier Création dans chaque département d'un tribunal criminel.
21 janvier L'Assemblée invite les prêtres à cesser " une résistance sans objet".
27 janvier Établissement d'un tribunal de commerce à Paris.
30 janvier Dubois-Crancé , député du tiers état de Vitry-lr-François, dénonce au club des Jacobins les projets de la famille royale.
2 février Election des neuf premiers évêques constitutionnels, dont l'abbé Grégoire.
18 février La plupart des impôts indirects, aides, traites et octrois, impôt sur le tabac, extrêmement impopulaires sont supprimés. seul les droits de timbre et de contrôle des actes survivent de l'Ancien Régime.
19 février Suppression des droits d'octroi et d'entrée à partir du 1er mai
21 février Une loi sur l'émigration commence a être discutée à l'Assemblée, mais la liberté du choix individuel l'emporte.
22 février Le peuple parisien envahit le palais du Luxembourg pour empêcher le départ présumé du comte de Provencepour l'étranger. histoire
23 février Le prince de Condé s'installe en Rhénanie, à Worms qui devient l'un des grands pôles de l'émigration.
24 février Tallerand qui s'est démis de son évêché d'Autun le 20 Janvier sacre à Paris des premiers évêques constitutionnels.
27 février Les tantes du roi, Mesdames Adélaïde et Victoire, parties de leur château de Bellevue dans l'intention de se rendre à Rome, sont arrêtées en cours de route par la municipalité d'Arnay-le-Duc.
28 février On brise les armoiries du château de Vincennes. Le peuple chasse du palais des Tuileries un groupe de gentilhomme, dits les "Chevaliers du poignard", qui s'y sont installés pour assumer la protection de la famille royale; on les conduit en prison. histoire
2 mars Suppression de tous les droits d'aides, des maîtrises et jurandes; établissement des patentes. histoire
3 mars L'Assemblée nationale fait remettre l'argenterie des églises et des communautés religieuses aux hôtels de monnaie; les objets d'or seront envoyés à la Monnaie de Paris.
4 mars Les tantes Adelaide et victoire du roi sont autorisées a poursuivre leur voyage à destination de Rome. Un décret limite à six le nombre des maréchaux de France; leur traitement est fixé à trente mille livres.
5 mars Établissement à Orléans d'un tribunal provisoire chargé de juger les crimes de lèse-nation.
9 mars L'Assemblée nationale établit les conditions du recrutement de l'armée de ligne.
10 mars Le pape Pie VI, par le bref Quod aliquatum, condamne la Constitution civil du clergé et demande aux jureurs de se rétracter. Le schisme religieux commence
12 mars L'Assemblée nationale ordonne de rédiger les listes des ecclésiastiques ayant ou non prêté le serment.
13 mars Mise en liberté des "Chevaliers du poignard", suite à l'emprisonnement du 28 février
15 mars Election de Gobel , évêque consititutionnel de Paris. Il va sacrer en deux mois 36 évêques, dont Grégoire
17 mars Loi expliquant que la contribution foncière sera payée dès
19 mars Émeute à Douai: deux aristocrate sont pendus. histoire
20 mars Suppression de la ferme et de la régie générale; les baux et traités les concernant sont annulés. histoire
26 mars Décret sur le remboursement de leur titres aux propriétaires des offices ministériels liquidés.
28 mars La société des Amis de la Constitution monarchique regroupant le club de 1789 et le club des Impartiaux, animé par Malouet et Clermont-tonnerre, est fermée sur désision de la municipalité.
29 mars Les prêtres provoquent une émeute à Toulouse. Mirabeau tombe malade. Décret obligeant le roi à résider à 20 lieues au plus de l'Assemblée.
2 avril mort de Mirabeau. histoire
3 avril Le département de Paris propose à l'Assemblée nationale de transformer l'église Sainte-Geneviève en Panthéon et d'en accorder les honneurs à Mirabeau. histoire
4 avril Le corps de Mirabeau est conduit au Panthéon.
5 avril Egalité des enfants devant l'héritage histoire
13 avril Le pape lance une bulle où il accuse l'Assemblée constituante d'avoir voulu détruire la religion et qualifie la Constitution civile du clergé d' "hérétique et schismatique". histoire
18 avril Le peuple de Paris empêche le roi et la reine de quitter les Tuileries pour se rendre à Saint-Cloud sous le prétexte de "faire leurs Pâques" (première étape de l'évasion projetée).
19 avril La section de l'Observatoire déclare que "la nation a bien sujet de se plaindre de la conduite qu'on fait tenir au roi". histoire
21 - 22 avril La Fayette démissionne et revient sur sa décision, à la demande des bataillons de la Garde nationale
22 avril Le département du Finistère décide que les prêtres réfractaires doivent se retirer à plus de 4 lieues de leurs anciennes paroisses pour ne pas gêner les prêtres constitutionnels. des décisions de ce genre sont prises un peu partout en France
29 avril Décret réformant la marine française
1 mai La perception des entrés cesse à Paris. histoire
3 mai Au Palais-Royal, le pape est brûlé en effigie.
4 mai La municipalité de Paris interdit aux ouvriers de se rassembler.
6 mai La décision est prise par l'assemblée de faire fabriquer 100 millions d'assignats en petites coupures de 5 livres.
7 mai L'Assemblée accorde aux ecclésiastiques qui, ayant refusé le sacrement, ont dù abandonner leurs fonctions, l'usage des églises paroissiales, pour y célébrer la messe.
10 mai Le tribunal, établi à Orléans en mars précédant, devient la haute Cour nationale.
14 mai Un décret réglemente la propriété des auteurs d'inventions et de découvertes. Création des brevets d'invention.
15 mai L'Assemblée nationale déclare que les gens de couleur résidant dans les colonies et nés de parents libres sont égaux en droits aux blancs. histoire
16 mai Robespierre fait décréter que les membres de l'Assemblée constituante ne pourront par être élus à la prochaine législature. histoire
17 mai Emission de six cents millions d'assignats
20 mai Devant l'absence de numéraire, l'Assemblée accélère la frappe de pièces de métal. les caisses patriotiques et leurs billets de cobfiance demeurent. La baisse de l'assignat continue son cours.
22 mai Loi proposée par Le Chapelier qui réglemente le droit de pétition et l'interdit aux collectivités.
25 mai Loi organique sur le fonctionnement des ministères et l'établissement des responsabilités ministérielles.
26 mai L'Assemblée nationale décide que le Louvre et les Tuileries seront destinés à la fois à l'habitation du roi et de la réunion de tous les monuments des sciences et des arts, ainsi qu'a l'installation des principaux établissements d'instruction publique.
28 mai Un décret annonce la convocation de la seconde législature.
30 mai En ce jour anniversaire de la mort de Voltaire, l'Assemblée nationale décrète le transfert au Panthéon de son corps inhumé à l'Abbaye de Seillière, dans l'Aube.
1 juin Défense est faite aux personnes admises dans les tribunes de l'Assemblée nationale de donner aucune marque d'approbation ou d'improbation.
5 juin Le droit de faire grâce est retiré au roi.
13 juin Décret ordonnant aux officiers et aux soldats de prêter le serment de fidélité à la nation, à la loi et au roi.
14 juin Le Chapelier fait décréter l'abolition de toutes espèces de corporations et compagnonnage./
15 juin Décret sur l'organisation des colonies. Le comte d'Artois s'installe à Coblence, ce qui entraine la masse des émigrés a venir le rejoindre. Ils forment une armée contre-révolutionnaire.
18 juin Le roi dénonce au maire de Paris les malveillants qui répandent le bruit de son enlèvement.
20 juin Fuit nocturne du roi et de sa famille. histoire Le comte de Provence part en même temps.
21 juin L'Assemblée nationale suspend le roi, ordonne l'arrestation de "toutes personnes quelconques sortant du royaume".
22 juin Arrestation de Louis XVI à Varennes.
24 juin Le comte de Provence, sans être aucunement inquiété, franchit la frontière et arrive à Mons.
25 juin Le roi est ramené à Paris.
28 juin Philippe d'Orléans , sollicité par Brissot , renonce à la régence, mais pose le problème du régime : dictature (Marat), république Fayettiste (Condorcet)
3 juillet Le nombre des volontaires nationaux créés le 13 juin , est porté à 26 000; ils seront plus de 100 000 en août.
6 juillet Léopold II invite les souverains de l'Europe à se joindre à lui pour déclarer au gouvernement français qu'ils regardent la cause de Louis XVI comme la leur propre. histoire
11 juillet trasfert des cendres de Voltaire au Panthéon.
12 juillet Loi organisant l'exploitation des mines.
14 juillet 2° fête de la Fédération célébrée à Paris, mais aussi en Allemagne
15 juillet L'Assemblée nationale déclare le roi inviolable et le rétablit dans toutes ses prérogatives. histoire Une pétition déclarant Louis XVI déchu du trône est portée au Champ-de-Mars. histoire
17 juillet Manifestation populaire au Champ-de-Mars; le maire Bailly proclame la loi martiale et fait tirer sur les manifestants.
18 juillet L'Assemblée nationale accorde deux millions de récompense à ceux qui ont concouru à l'arrestation du roi. Décret réprimant les appels au meutre, au pillage, à l'incendie. Danton s'enfuit en Angletairre, Marat se cache. Le club des Cordeliers est fermé.
19 juillet Un décret organise la police municipale et correctionnelle.
20 juillet La loi Le Chapelier (supr à la date du 14 juin) est étendue aux campagnes: les propriétaire et les fermiers ne pourront pas s'entendre pour faire baisser les salaires, il est interdit aux moissonneurs et ouvrier de ferme de se liguer pour faire hausser leur salaires.
22 juillet L'Assemblée nationale réitère sa proclamation de la liberté absolue des ventes et menace de destitution les officiers municipaux qui taxeraient les grains et le vin.
26 juillet L'Assemblée nationale décrète que tout rassemblement de plus de quinze personnes s'opposant à l'exécution d'une loi ou d'un jugement sera réputé attroupement séditieux et puni comme tel.
28 juillet Décret réglementant l'organisation des gardes nationales.
30 juillet Toutes décoration, tout signe extérieur qui suppose des distinctions de naissance sont abolis.
4 août Formation des bataillons de gardes nationale destinés à la défense des frontières.
5 août L'Assemblée nationale déclare que la nation française ne fera jamais la guerre dans l'intention de faire des conquêtes et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
8 août Adoption, par articles, de l'acte constitutionnel.
9 août défense aux ecclésiastiques de porter des habits religieux hors de l'enceinte des temples.
17 août L'Assemblée nationale ordonne à tout Français absent du royaume d'y rentrer dans le délai d'un mois.
22 août A Saint-Domingue, les nègres révoltés massacrent les blanc.
23 août Projet voté malgré l'opposition de Robespierre et de Pétion. Sont punissables les délits de presse suivant: calomnies volontaire contre des fonctionnaire et des personnes privées, résistance aux pouvoirs publics, désobéissance aux lois et avilissement des pouvoirs constitués.
27 août Déclaration de Pillnitz : l'empereur d'Allemagne et le roi de Prusse promettent aux émigrés l'appui de leurs armes contre la France. histoire
28 août Décret relatif aux moyens de rétablir la discipline dans les troupes de ligne.
29 août Les électeurs désignés par les assemblées primaires nomment les premiers députés à la seconde législature. histoire
2 septembre L'Assemblée nationale décrète qu'il sera établi des fêtes nationales pour perpétuer le souvenir de la Révolution.
3 septembre Publication de la Constitution française, dite de . histoire
9 septembre Retour de Danton à Paris
12 septembre Annexion par la France du comtat Venaissin et d'Avignon.
14 septembre Louis XVI accepte la Constitution. histoire
16 septembre Un décret rend obligatoire la "dénonciation civique".
17 septembre Suppression des cours de comptes; un bureau de comptabilité les remplacera.
25 septembre Promulgation du code pénal. Article 3 du titre Ier de la premier partie : "Tour condamné à mort aura la tête tranchée" la loi
26 septembre Les facultés de droit sont chargées de faire enseigner aux étudiants la Constitution.
27 septembre Défense à tout citoyen français de prendre dans aucun acte les titres et les qualifications supprimés par la Constitution.
28 septembre Abolition de l'esclavage en France, son maintien aux colonies. Décret fixant la composition de l'armée à 110.590 homes d'infanterie et 30.040 de troupes à cheval, non compris l'artillerie et le génie sur lesquels l'Assemblée se réserve de statuer ultérieurement.
29 septembre L'Assemblée décrète que pour faire partie de la garde nationale il faut être citoyen actif ou fils de citoyen actif.
30 septembre Dernière séance de l'Assemblée constituante. histoire Amnistie pour les condamnés pour émeutes et révoltes depuis 1788. Interdiction est faite aux sociétés populaire, de faire des pétitions et d'envoyer des députations.
1 octobre Les sept cent quarante-cinq députés de la seconde législature se réunissent pour la première fois. La municipalité de Chemillé (Maine-et-Loire) écrit au directoire de son département : "L'amnistie accordée aux prêtres réfractaires, au lieu d'avoir apporté la paix qu'on avait lieu de se promettre, n'a fait qu'enhardir ces enthousiastes et les porter au crimes".
4 octobre L'Assemblée législative vote des remercient aux membres de l'Assemblée constituante.
5 octobre L'Assemblée supprime les mots Sire et Majesté et confirme la substitution au titre de Roi de France de celui de Roi des Français.
7 octobre L'Assemblée fait placer les effigies de Mirabeau et Jean-Jacques Rousseau dans la salle de ses séances.
8 octobre La Fayette démissionne de son poste de commandant de la Garde nationale et se retire sur ces terres.
9 octobre Un rapport parlementaire alarmant sur la situation en Vendée. histoire
14 octobre Proclamation de Louis XVI aux émigrés.
16 octobre A Avignon, massacres de la Glacière. histoire
17 octobre L'administrateur du district de Cholet informe le directoire de son département : "Les prêtre amnistiés s'efforcent de persuader que les ci-devant nobles émigrés, joints à des troupes étrangères, attaqueront sous peu le royaume et feront tout rentrer sous l'ancien régime".
22 octobre La Société fraternelle des Halles propose de déclarer la patrie en danger.
31 octobre L'Assemblée nationale s'adresse au comte de Provence : Louis-Stanislas-Xavier, prince français! L'Assemblée nationale vous requiert de rentrer dans le royaume dans le délai de deux mois; faute de quoi vous serez censé avoir abdiqué votre droit éventuel à la régence".
9 novembre L'Assemblée déclare les émigrés "suspects de conjuration contre la patrie". Si, ajoute-t-elle, au 1er janvier prochain ils sont encore en état de rassemblement, ils seront déclarés coupables de conjuration, poursuivis comme tels et punis de mort; les revenus des princes absents du royaume sont séquestrés.
12 novembre Louis XVI oppose son veto au décret sur les émigrés.
14 novembre Premier jour des élections municipales pour le renouvellement de la Commune. Pétion est élu maire de Paris. histoire
24 novembre Gambon annonce qu'il a été vendu à ce jour pour quinze cents millions de biens ecclésiastiques.
25 novembre L'Assemblée législative crée un Comité de surveillance.
29 novembre Décret relatif aux prêtre ayant refusé le serment. [texte]
3 décembre Les frères du roi répondent qu'ils ne peuvent revenir en france du fait de la "captivité" du roi.
5 décembre Le Directoire du département de Paris demande àLouis XVI d'apposer son veto au décret sur les prêtres réfractaires. Projet mis sur pied par le marquis de la Rouërie, ancien combattant d'Amérique, et en accord avec les frères du roi de soulever tout l'ouest pour sauver le roi
6 décembre Danton est élu second substitut du procureur de la Commune.
12 décembre Robespierre inaugure aux Jacobins les débats sur la guerre à venir.
14 décembre Le roi vient à l'Assemblée pour y annoncer que si, après le 15 janvier, l'Electeur de Trèves n'a pas mis fin aux agissements des rassemblements d'émigrés, il entrera en guerre contre lui
17 décembre Création de trois cents millions d'assignats
19 décembre Louis XVI déclare qu'il refuse de sanctionner le décret du 29 novembre.
27 décembre A titre exceptionnel Rochambeau et Luckner sont promus maréchaux de France, ce qui porte à huit le nombre de six, fixé par décret du 4 mars .
28 décembre Création des bataillons de volontaires nationaux.
29 décembre L'Assemblée nationale vote vingt millions pour frais de guerre. histoire
31 décembre Elle abolit le cérémonial du Jour de l'an; aucun hommage ne sera présenté à cette occasion. Elle fait comprendre, dans l'amnistie décrétée le 30 septembre , les quarante et un soldats du régiment de Châteauvieux condamnés aux galères à la suite de la rébellion de Nancy.

Prochaine

Dernière modification août 5 novembre 2010