Dans le passage suivant Eastlake, qui écrit comme un disciple particulièrement dévot de John Ruskin, le citant avec approbation lorsque le sujet le permet, suit ici l'auteur de Les Pierres de Venise et Les Sept Lampes de l'Architecture en soulignant le caractère essentiellement fonctionnaliste de l'architecture gothique parce que l'on pouvez placer les fenêtres, les chambres, et d'autres parties d'une structure en cas de besoin et le style se développe en dehors de ces exigences. — George P. Landow
M. A. Salvin, [l'architecte] dont la carrière a été destiné à être un grand succès, et qui, tout au long de sa vie, joua un rôle important dans la néo-gothique, est entré en communication publique à cette époque. Il a construit Moreby Hall, dans le Yorkshire, pour M. Henry Preston — une maison ne présentant pas de caractéristiques remarquables au-delà des éléments de preuve dont il donne d'un retour progressif au gothique manoir du vieux manoirs anglais. Les fenêtres sont à tête carrée, et sont fournis avec traverses doubles ainsi que des meneaux de pierre. Les toits sont élevés — pas, en effet, à la hauteur de haut qui devrait bien appartiennent au style — mais à un angle d'environ 45°. Tuyaux de cheminées, au lieu d'être gardé hors de la vue ou disposés en piles symétriques à chaque extrémité du bâtiment, sont autorisés à monter o ils sont le plus nécessaires, et être conçu en conformité avec le reste de l'œuvre, devenir des éléments pittoresques de la composition. Les bureaux des fonctionnaires, au lieu d'être entassés à l'arrière de la maison (une condition presque inévitable dans la villa palladienne), sont prévues afin d'étendre vers la droite ou vers la gauche dans les bâtiments de moindre hauteur, et de donner ainsi l'échelle de la façade principale
Scotney Castle, Sussex — la résidence de Edward Hussey, Esq.. 1837. Conçu par A. Salvin. Dessin de Eastlake, en face de p. 130.
La facilité avec laquelle ce genre de gothique domestique pourrait être adapté aux exigences de toute sorte de plan, ou n'importe quelle taille de la maison dont le propriétaire peut exiger, était probablement un moyen fort en sa faveur. Même les hobereaux et a atterri messieurs qui ont affecté le goût de l'architecture classique, a commencé à se demander si la dignité d'un portique grec ou une façade italienne valait la peine d'inconvénients qui ont été des caractéristiques telles que d'entraîner sur la maison de leur arrière-garde; si il n'y avait pas un plus grand avantage à tirer de l'emploi d'un style qui n'était pas seulement un caractère bien anglais, mais a également permis à tous les caprices possibles concernant la répartition des chambres doit être livré librement sans nuire à la conception. [128-29]
Bibliographie
Eastlake, Charles L. A History of the Gothic Revival. London: Longmans, Green; N.Y. Scribner, Welford, 1872. [Copie dans la bibliothèque Rockefeller de Brown Université]