George P. Landow. [Vous pouvez utiliser cette image sans l'autorisation préalable à des fins scientifiques ou pédagogiques (1) si vous donnez du crédit à le photographe et (2) créer un lien dans votre document à cette URL (ou le citer dans un document imprimé.]
. Sud Kensington, Londres. Photographie et texte deCes bâtiments parfaitement illustrer ce Mordaunt J. Crook appelle «le dilemme du style» de l'architecture du XIXe siècle. Dans le bâtiment le plus proche du spectateur, l'architecte placé un portique classique contre une façade polychrome voyous style gothique en briques et puis, pour faire bonne mesure, a ajouté la moitié d'un toit tourelle gothique français ou en allemand sur l'une des baies vitrées. Le bloc de brique rouge foncé des appartements à la distance a une façade renaissance ornée néerlandais, comme on en voit le long des vieux canaux d'Amsterdam — ou le Great Midland Hôtel (1868-1877) de George Gilbert Scott, qui s'attache à St. Pancras Station, o il bute contre la polychromie néo-gothique. Comparer ces blocs d'appartements à la dure, mais élégante simplicité de l'architecture domestique urbaine de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe.
Bibliographie
J. Mordaunt Crook, The Dilemma of Style: Architectural Ideas from the Picturesque to the Post-Modern. Chicago: University of Chicago Press, 1987.