Thomas Carlyle

Decorative Initial Le sage se termine le modèle établi par Isaïe et les autres prophètes de l'Ancien Testament par suite de menaces de visionnaire avec des promesses visionnaire. Le quatrième chapitre d'Isaïe promet toute la vertueuse à Jérusalem, qui «seront appelés saints» (4:3), que le Seigneur «de créer à chaque lieu d'habitation de la montagne de Sion, et sur ses assemblées, un nuage de fumée et par jour, et l'éclat d'un feu flamboyant, la nuit: car, sur toute la gloire est un moyen de défense» (4:5), et les prophéties du chapitre trente-cinquième que le désert fleurira et les aveugles verront et les boiteux se lèvera restaurée. Chapitre 58 promet les justes que quand ils font la volonté de Dieu, «Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta santé germera promptement» (58:8). Les visions soulageant du prophète de l'Ancien Testament compenser ses avertissements terribles, ses visions de la paix, la sécurité, l'abondance et la santé pour ceux de la peste et le feu.

Afin de compléter le modèle prophétique, les sages laïque émuler Daniel, Osée, Isaïe et offre les visions de bonnes qu'elles promettent sera remplie dès lors que leurs auditeurs retour à des voies de Dieu et la nature. Par exemple, «Signes des temps» [«Signs of the Times»] de Thomas Carlyle, que l'on peut prendre comme la première entièrement développée exemple de ce genre, suit ses interprétations, les diagnostics, et des avertissements sur l'état de l'Angleterre avec des mots d'espoir. "Nous ne sommes enchaînés», dit Carlyle, «par des chaînes de notre forge, et qui, nous pouvons également déchirer. Cette profonde, paralysée assujettissement à des objets physiques ne vient pas de la nature, mais de notre propre mode sage observation de la nature» (27.80-81).

Même machine et mécanisme de ne pas régner, quand bien même ils pourraient affligent et même nous emprisonner: «si le mécanisme, comme une cloche de verre, entoure et nous emprisonne; si l'âme cherche de suite sur un beau pays céleste qui ne peut pas atteindre, et pins, et dans son atmosphère rare est prêt à périr, - encore, mais la cloche est en verre; un coup audacieux pour briser la cloche en morceaux, et tu es livré!» (27.81).

Après avoir prétendu que son auditoire ne peut réparer les vieux temples et de récupérer la sagesse et la santé spirituelle des anciens, Carlyle insiste:

Ne sont pas là les rêveries de l'imagination pure, ils sont clairement les possibilités, bien plus, dans ce moment où ils sont même en admettant le caractère de l'espoir. Indications nous voyons dans d'autres pays et dans le nôtre, signe encourageant infiniment de nous, ce mécanisme n'est pas toujours d'être notre chef de corvée dur, mais un jour à notre souple, fonctionnaire administrant tous-, que d'une nouvelle ère et spirituelle est plus lumineux s'est lentement évolutif pour tous les hommes. (27.81)

[Nor are these the mere daydreams of fancy; they are clear possibilities; nay, in this time they are even assuming the character of hopes. Indications we do see in other countries and in our own, signs infinitely cheering to us, that Mechanism is not always to be our hard taskmaster, but one day t o be our pliant, all-ministering servant; that a new and brighter spiritual era is slowly evolving itself for all men. (27.81)]

Dans Le passé et le présent [Past et Present] Carlyle promet même de ses contemporains «une Chevalerie du Travail», et un avenir immense dont elle est à remplir avec la fécondité et l'ombre verte», mais il admet qu'ils se trouvent maintenant que debout sur le seuil «et même encore en dehors du seuil» (10.277) d'une telle époque bénie. Il ferme donc Le passé et le présent avec un paragraphe dont la première description de la nouvelle main-d'œuvre augmente à un crescendo visionnaire de l'espoir:

[noble fructueuse du travail, devenant de plus en plus noble, sortira, — le miracle grand unique de l'Homme; par lequel l'Homme a ressuscité d'entre les lieux bas de cette Terre, très littéralement, dans les cieux divins. Ploughers, Spinners, Constructeurs, Prophètes, Poètes, des Rois; Brindleys et Goethe, et Odins et Arkwrights; tous les martyrs, et les hommes nobles, et les dieux sont d'un grand hôte; incommensurable; marchant toujours en avant depuis les débuts du Monde. L'Armée énorme, conquérante, la flamme couronnée, chaque soldat noble en elle; sacré, et seuls nobles (10.298).

noble fruitful Labour, growing ever nobler, will come forth, — the grand sole miracle of Man; whereby Man has risen from the low places of this Earth, very literally, into divine Heavens. Ploughers, Spinners, Builders; Prophets, Poets, Kings; Brindleys et Goethes, Odins and Arkwrights; all martyrs, and noble men, and gods are of one grand Host; immeasurable; marching ever forward since the beginnings of the World. The enormous, all-conquering, flame-crowned Host, noble every soldier in it; sacred, and alone noble (10.298).

Ce passage illustre un grand nombre de dispositifs individuels stylistiques et rhétoriques qui caractérisent la fermeture prophétique du sage. Tout d'abord, Carlyle emploie une structure de phrase complexe qui aboutit à un apogée de rhétorique, et il se sert aussi d'une série grammaticales qui accumule les exemples. En outre, il combine ces tendances stylistiques et rhétoriques de l'imagerie du progrès spirituel et le ciel. L'aube d'une nouvelle journée, montée au ciel, ou l'accent sur soleil ou les étoiles aussi fréquemment apparaître dans ces terminaisons prophétiques.

John Ruskin

Decorative Initial Ruskin, un maître de la clôture de la rhétorique s'épanouir, emploie beaucoup de ces dispositifs à travers Les peintres modernes, Les Pierres de Venise, et ses autres écrits. Par exemple, il termine son chapitre «De l'avant-plan" dans le premier volume de Les peintres modernes avec une telle combinaison de l'apogée de rhétorique et une mention d'une étoile. Selon lui, tout dans la nature nous enseigne des leçons

que les travaux du Grand-Esprit de la nature est aussi profond et inaccessible au plus bas que dans les plus nobles objets; que l'esprit divin est aussi visible dans toute son énergie de fonctionnement sur chaque bord humbles et pierre en poussière, comme dans la levée des piliers du ciel, et règlement de la fondation de la terre; et que, pour percevoir l'esprit à juste titre, il est l'infini même, la majesté même, la même puissance, la même unité, et la même perfection, manifeste dans le moulage de l'argile comme dans la diffusion du nuage, dans les pourris de la poussière comme dans l'allumant de l'astre du jour. (3.492-93)

[that the work of the Great Spirit of nature is as deep and unapproachable in the lowest as in the noblest objects; that the Divine mind is as visible in its full energy of operation on every lowly bank and mouldering stone, as in the lifting of the pillars of heaven, and settling the foundation of the earth; and that to the rightly perceiving mind, there is the same infinity, the same majesty, the same power, the same unity, and the same perfection, manifest in the casting of the clay as in the scattering of the cloud, in the mouldering of the dust as in the kindling of the daystar. (3.492-93)]

Ruskin combine de la même façon sa caractéristique rhétoriques avec ces révélations prophétiques de la présence de Dieu à travers Les Pierres de Venise. Un bel exemple de la fermeture prophétique apparaît, par exemple, dans les dernières phrases de «Le Trône», qui ouvre le deuxième volume. Dans ce chapitre, il a opposé des attitudes conventionnelles en direction de Venise avec la réalité de ses humbles origines, après quoi dans son rôle de prophète et sage, il souligne «la valeur de l'instance est ainsi offerte de nous à la fois de l'inscrutableness et la sagesse de la voies de Dieu».

Si ya deux mille ans nous avons pu voir le règlement «lent de la boue de ces rivières trouble dans la mer polluée» et la formation résultant d'une plaine «sans vie, impraticables, unvoyageable,» le peu que nous aurait compris

le but glorieux qui était alors dans l'esprit de celui dont les mains sont dans tous les coins de la terre! combien peu imaginer que ... il y avait effectivement une préparation, et la seule préparation possible, pour la fondation d'une ville qui devait être fixé comme un fermoir d'or sur la ceinture de la terre, à écrire son histoire sur les rouleaux blancs de la mer-ondes, et à Il mot dans leur tonnerre, et pour recueillir et donner suite, dans la pulsation dans le monde entier, la gloire de l'Ouest et de l'Est, du cœur brûlant de son Splendeur et Fortitude! (10.145)

[the glorious aim which was then in the mind of Him in whose hands are all the corners of the earth! how little imagined that ... there was indeed a preparation, et the only preparation possible, for the founding of a city which was to be set like a golden clasp on the girdle of the earth, to write her history on the white scrolls of the sea-surges, et to word it in their thunder, et to gather et give forth, in world-wide pulsation, the glory of the West et of the East, from the burning heart of her Fortitude et Splendour! (10.145)]

Ainsi, en jouant le rôle du sage, Ruskin interprète la signification d'un ensemble apparemment sans importance des îles de la lagune vénitienne. Tout historien, ou encore toute personne ayant intérêt pour les antiquités, pourrait donc avoir fait de ces îles qui ont fourni les premières semences de Venise et son empire. Ce qui distingue ce passage de ces simples discussions historiques, bien sûr, est à la fois que Ruskin trouve dans ces faits historiques un plan divin et qu'il présente son interprétation de celui-ci avec une dramatique de rhétorique faisant allusion à la Bible. Comme Cook et Wedderbum, les éditeurs de Ruskin font remarquer, l'expression «dont les mains sont tous les coins de la terre» fait allusion à l'Apocalypse 7:1, et Ruskin utilise cette allusion comme un moyen d'indiquer à un grand nombre de ses lecteurs qu'ils victorienne ont rencontré des questions de droit divin et la prophétie inspirée. En fait, le crescendo de l'écriture luxuriante à laquelle la phrase se fonde trouve sa justification dans le fait supposé qu'il se déplace de la simple terre questions historiques aux lois divines que, Ruskin affirme, ils incarnent.

Ruskin, qui n'est jamais hésiter à demander qu'il peut lire intention divine, se termine souvent ses chapitres allusion biblique ou en pointant sur la présence de Dieu. Le second volume de Les pierres de Venise ferme typiquement sur une telle note. En bref se détourner de son sujet principal, Ruskin plaide pour la sauvegarde de Venise et ses œuvres d'art, qui sont menacés par l'homme et le temps et les éléments, et comme il si souvent le cas, il cite sa propre expérience d'indiquer la valeur de ce ses contemporains permettent d'être détruits. Il mentionne plusieurs salles de l'État dans le Palais Ducal

qui étaient pleins de peintures de Véronèse et Tintoret, qui ont fait leurs murs aussi précieux que tant de royaumes, si précieux, en effet, et si plein de majesté, que, parfois, lorsque vous marchez le soir sur le Lido, où la grande chaîne des Alpes, aigrettes avec des nuages d'argent, pourrait être considérée s'élevant au-dessus de la face du Palais Ducal, je me sentais comme la crainte bien à regarder sur le bâtiment que sur les collines, et pouvait croire que Dieu avait fait une œuvre plus grande de la respiration dans l'étroitesse de la poussière des esprits puissants par lesquels ses murs hautaine avait été soulevée, et sa combustion légendes écrites, que dans la levée de l'rochers de granit plus élevée que les nuées du ciel, et les voilant de leur manteau divers fleur pourpre et de pins d'ombre. (10.43-39)

[that were full of pictures by Veronese et Tintoret, that made their walls as precious as so many kingdoms; so precious, indeed, and so full of majesty, that sometimes when walking at evening on the Lido, whence the great chain of the Alps, crested with silver clouds, might be seen rising above the front of the Ducal Palace, I used to feel as much awe in gazing on the building as on the hills, and could believe that God had done a greater work in breathing into the narrowness of dust the mighty spirits by whom its haughty walls had been raised, and its burning legends written, than in lifting the rocks of granite higher than the clouds of heaven, and veiling them with their various mantle of purple flower et shadowy pine. (10.43-39)]

Une fois de plus, en indiquant la présence de Dieu dans des lieux inattendus et les choses, Ruskin produit une note positive sur laquelle de fermer sa discussion, pour en insistant sur le rôle de Dieu dans la création de deux l'art vénitien et les origines de la ville, il parvient à démontrer ce que source d'inspiration, ce merveilleux, des choses qui arrivent quand l'homme ne s'en relève pas de Dieu, mais suit le divin en lui — comme Ruskin prétend faire quand écrit Les pierres de Venise.

Henry David Thoreau

Decorative Initial Thoreau utilise des changements similaires de ton et la rhétorique de fermer ses exercices dans cette forme d'écriture. Le lyrique «Marche» [«Walking»], conclut avec l'espoir d'un Éden terrestre: «Nous avons donc déambuler vers la Terre Sainte, jusqu'au jour où le soleil brille plus intensément que jamais qu'il a fait, est peut-être briller dans nos esprits et les cœurs, et s'allume toute notre vie avec une grande lumière se réveiller, comme chaleureuse et sereine et or comme sur un Bankside à l'automne» (226). «L'esclavage dans le Massachusetts, qui est plus proprement un prononcé de la sauge, utilise la beauté de la nature à suggérer une vision positive et une bonne possible après la satire bien fait et amère invective.1 Tout en marchant vers un étang, Thoreau avoue que les crimes de sa société gâcher son plaisir dans la nature: «Qui peut être serein dans un pays où les gouvernants et les gouvernés sont sans principe? Le souvenir de mon pays gâte ma promenade. Mes pensées sont assassiner à l'état, et involontairement, vont comploter contre elle.» Il se souvient alors que l'autre jour «at-il flairé un lis d'eau», l'emblème de la pureté, «qui a servi à lui montrer «ce que la pureté et la douceur de séjourner dans, et peuvent être extraites de la boue et boue de la terre », et il réalise donc: «Qu'est-ce la confirmation de nos espoirs se trouve dans le parfum de cette fleur! Je ne vais pas si vite le désespoir du monde pour elle, malgré l'esclavage, et la lâcheté et manque de principe des hommes du Nord» (108).

«Les derniers jours de John Brown», qui présente le grand abolitionniste en termes de Christian et même le martyre christique, fait valoir que dans sa mort Brown a réalisé un véritable victoire de l'esprit. La partie essentielle de John Brown, les revendications Thoreau, reste encore en vie et se développe en effet toujours plus forte dans tout le pays.

Par conséquent, bien qu'il a entendu que Brown est mort sur la potence, il a refusé et refuse toujours d'y croire:

Le jour de sa traduction, j'ai entendu, pour être sûr, qu'il était allé, mais je ne savais pas ce que cela signifiait, je me sentais pas de chagrin à cause de cela, mais pas pour un jour ou deux je n'ai même pas entendu qu'il a été morts, et non pas après un certain nombre de jours est je le crois. De tous les hommes qui ont dit que mes contemporains, il me semblait que John Brown a été le seul qui n'était pas mort. . . Je n'ai jamais entendu d'un homme particulièrement courageux et sérieux, mais ma première pensée est de John Brown, et quel rapport il peut être à lui. Je le rencontre à chaque tournant. Il est plus vivant que jamais il était. Il a gagné l'immortalité. Il ne se limite pas à North Elba, ni au Kansas. Il ne travaille plus dans le secret. Il travaille en public, et la plus claire lumière qui brille sur cette terre. [152-53]

[On the day of his translation, I heard, to be sure, that he was gone, but I did not know what that meant; I felt no sorrow on that account; but not for a day or two did I even hear that he was dead, and not after any number of days shall I believe it. Of all the men who were said to be my contemporaries, it seemed to me that John Brown was the only one who had not died. . . I never hear of any particularly brave and earnest man, but my first thought is of John Brown, and what relation he may be to him. I meet him at every turn. He is more alive than he ever was. He has earned immortality. He is not confined to North Elba nor to Kansas. He is no longer working in secret. He works in public, and in the clearest light that shines on this land. 152-53]

«Un plaidoyer pour le capitaine John Brown», qui présente son sujet comme l'incarnation contemporaine du Christ, utilise encore cette image de la promesse de visionnaire lorsque Thoreau traduit Brown, de la terre au ciel et d'un être humain et héros dans une présence angélique: «Il y a certains dix-huit cents ans le Christ a été crucifié; ce matin, par hasard, le capitaine Brown a été pendu. Ce sont les deux extrémités d'une chaîne qui n'est pas sans liens. Il n'est pas le père Brown plus longtemps. Il est un ange de lumière » (137).


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Last modified 14 July 2008