Henry David Thoreau et Matthew Arnold

Decorative Initial La deuxième de ces stratégies qui constituent le modèle prophétique prend la forme d's'opposant directement au public, souvent en faisant l'objet d'une attaque explicite. Comme Thoreau, l'un des plus agressifs des sages, explique, les gens n'aiment pas entendre la vérité dur, mais il dit à eux que faire est la prérogative et le devoir du sage: «Tous les discours simple et nécessaire entre les hommes est doux, mais il faut calamité , il faut la mort ou un grand bonheur souvent de les réunir. Nous sommes sages et fiers de parler, quand nous sommes les porteurs de bonnes nouvelles, même si elle est difficile, à dire à un homme du bien-être de ses proches dans les pays étrangers, ou même que sa maison est en feu, est un grand bonheur, et nous semble se rapportent à lui par un lien plus digne» («La réforme et les réformateurs», 189). Thoreau, en fait, préfigure les spécialistes modernes de la Bible, qui trace la notion du prophète à l'idée hébraïque de précision d'un tel messager et porteur de nouvelles1.

La position du prophète de l'Ancien Testament et le sage victorienne, cependant, implique plus que de pouvoir annoncer quelque chose d'important. On peut joindre à ses camarades quand il transmet bonnes ou mauvaises nouvelles, et dire à quelqu'un que sa maison est en feu nécessite un peu plus d'une voix forte, mais quand on annonce à ses contemporains qu'ils se insu dans des maisons brûler et que leur ignorance ou mal allumé les flammes, une posture particulière est nécessaire. Ainsi, dans Jérémie 5:25, le prophète inspiré annonce aux Israélites: «Votre iniquités se sont détournés de ces choses, et vos péchés qui vous refusais de bonnes choses de vous.”

Comme le prophète de l'Ancien Testament, par conséquent, le sage victorien se positionne lui-même dans une opposition consciente à son auditoire ou de la société tout entière. Même Emerson, qui écrit rarement comme un sage, tire plusieurs fois sur sa connaissance de la tradition prophétique pour décrire les aspects de la méthode du sage ou les idées qui lui sont associés. Dans “le jeune Américain”, il exhorte son auditoire sur la nécessité «d'un retrait de la foule, et le recours à la fontaine de la droite, par le brave. La timidité de notre opinion publique, est notre maladie, ou, dirai-je , la publicité de l'avis, l'absence d'opinion personnelle. bonhomie est abondante, mais nous voulons la justice, avec un cœur d'acier, pour lutter contre l'orgueilleux» (227). Le centre de cette croyance que l'on doit inévitablement se démarquer de la masse des hommes de dire la vérité découle en définitive, je crois, à partir des parties les plus radicaux des puritains et le protestantisme évangélique.2 Dans sa forme plus tard déchristianisée, il semble que l'individualisme d'Emerson romantique qui suppose «l'esprit privé de l'accès à la totalité de la bonté et la vérité, qu'il peut y avoir un équilibre à une société corrompue; et de se tenir au verdict populaire contre le privé clameurs, se trouve le bureau de la noble» («le jeune Américain», 227). Les racines essentiellement protestantes de l'individualisme émersonien figurent sur son affirmation selon laquelle "à croire en votre propre pensée, de croire que ce qui est vrai pour vous dans votre cœur privée est vrai pour tous les hommes, — c'est le génie» («Self-Reliance», 259).

Thoreau, qui s'oppose ouvertement et s'attaque même à son auditoire dans ses écrits contre l'esclavage, explique: «Si ... nous trouvons quelques personnes debout à l'écart de la multitude — et non en se laissant porter par le courant du sentiment populaire, nous pouvons bien conclure qu'ils ont de bonnes raisons de le faire — qu'ils ont regardé plus loin dans le sujet que d'autres;» et dans «le sentiment populaire» il plaide pour son hypothèse que les individus ont tendance à être supérieure à la masse de leurs semblables avec l'analogie suivante: «Ceux dans le flux ne sont pas conscients de la cataracte la main, mais ceux de la rive-il la vue. A qui est le cours le plus sr et plus sage?» (Les premiers essais, 24).

Thoreau ouvre "Walking" en prenant précisément une telle position, car il annonce: «Je tiens à dire un mot pour la nature, de la liberté absolue et sauvage» et de considérer l'homme comme «une partie et parcelle de la nature, plutôt que d'un membre de la société ». Il souligne qu'il veut faire «une déclaration extrême,» une emphatique, car il y a assez de champions de la civilisation: le ministre et le comité d'école et chacun de vous se chargeront de vous que»(194). Après avoir annoncé son thème sur un ton relativement neutre, Thoreau devient brusquement hostiles et les attaques à son auditoire. Bien qu'il ait immédiatement révélé qu'il s'opposerait à la vision de l'homme comme tout à fait un être social, il montre de façon inattendue à la fois que lui-même se distingue de la société et qu'il perçoit de ses membres comme des ennemis.

Comme on le voit par l'exemple de Thoreau, l'un des plus simple et encore plus puissant moyen par lequel le sage peut se distancier de son auditoire est d'utiliser le pronom de deuxième personne. Dans les «réformateurs et la réforme», Thoreau indique clairement que la réticence à se différencier des autres en cas de besoin, par exemple quand on doit les sauver d'eux-mêmes en les prévenant d'une catastrophe imminente, les conservateurs des marques, qui «naturellement troupeau ainsi que pour la protection mutuelle» et naturellement employer le pronom de la première personne du pluriel:

Ils disent que Nous et Notre, comme si elles n'avaient jamais été assurée d'une existence individuelle. Notre politique indienne, nos défenses côtières, de notre caractère national. Ils sont ce qu'on appelle des hommes publics, à la mode hommes, des hommes ambitieux, les aumôniers de l'armée ou la marine, les hommes de la propriété, debout et repectability, pour la plupart, et dans tous les cas créés par la société. Parfois même ils sont embarqués dans les «grandes causes» qui ont été échoués sur les rives de la société à une époque précédente, les mener à une sorte de noblesse détecté et traditionnel [traditionary]. (181)

Les attaque directe arnoldiens sur le public est bien illustrée dans «Mes compatriotes», le premier chapitre de La guirlande d'amitié [Friendship's Garland]: "Vous semblez penser que vous avez seulement pour obtenir sur le dos de votre cheval liberté, ou votre industrie du cheval, et m'en aller aussi fort que vous le pouvez, pour être sûr d'arriver à la bonne destination. Si vos journaux peuvent dire ce qu'ils veulent, vous pensez que vous êtes sûr d'être bien conseillé . Cela vient de votre inaptitude à idées, et d'aptitude pour les sottises [clap-trap]» (5.22; italiques ajoutées). Dans les chapitres suivants, qui sont censées être des lettres à Arnold de Arminius, le baron von Thunder-ten-tronckh, il adopte une manière plus caractéristique de la satire du XVIIIe siècle que du sage victorienne depuis la satire et la critique sévère a supposé provenir de l'extérieur. Dans le premier chapitre, en revanche, une telle critique directe est explicitement de l'écrivain lui-même, et le ton ressemble donc à celle constatée dans le sermon victorien ou dans la prophétie de l'Ancien Testament plus que Jonathan Swift ou Alexander Pope.

Henry David Thoreau et John Ruskin

Decorative Initial La plupart des écrits des sages du dix-neuvième siècle ne sont pas, cependant, employer la deuxième personne tout simplement dans un simple, une attaque directe sur l'audience. Au lieu de cela, ils se déplacent en arrière et vient entre eux une alliance avec leur public et écartant de l'attaquer en déplaçant entre vous et nous. Ruskin suit cette manière de procéder tirés de Daniel, Jérémie, Isaïe, et d'autres prophètes hébreux. Comme eux, il se adroitement positions par rapport à son auditoire. Ce n'est que rarement dans "Trafic" — par exemple, quand il mentionne que le culte des idoles d'or de Mammon est interdit de «nous» — ne Ruskin se placer dans la même situation que ses auditeurs. Alors seulement il leur permettre de le prendre pour un homme comme eux. D'autre part, les gestes de l'opposition, les stratégies rhétoriques qui le place à distance de ses auditeurs, se produisent fréquemment dans le cadre de son attaque contre son public et ce qu'il appelle «cette idole de la vôtre" (18.457). Ces risques stratégies rhétoriques tous deux ce genre hors de la plupart des autres formes littéraires et nécessitera inévitablement des techniques spéciales pour éviter la désaffection de public cible du sage. En d'autres termes la difficulté cruciale dans ce positionnement de la voix prophétique en dehors et au-dessus de la société des auditeurs destinées du sage, c'est qu'il faut trouver un moyen d'être supérieur à eux, et de les convaincre qu'il est supérieur à eux, sans se les aliéner. Ou, laissez-moi vous expliquer de ce problème fondamental en des termes légèrement différents: le public est disposé à accorder une attention seulement à quelqu'un d'extraordinaire et mis à part de la majorité des hommes, mais toute demande que l'on possède une perspicacité particulière menacent de le chasser.

Ce positionnement original lui-même comme sage par rapport à ses auditeurs apparaît plus tôt dans «Trafic» en charge d'abord les Ruskin que l'Angleterre va inévitablement passer et ensuite, passer à consoler ses auditeurs, les rassure qu'ils ont un tel dilemme que parce qu'ils ont été trompé par les autres, par les faux prophètes de l'économie capitaliste laissez faire. Ruskin ouvre cette attaque en obligeant ses auditeurs à se rendre compte que la réussite matérielle adorer appauvrit inévitablement une grande partie de la société anglaise, après quoi il anticipe les objections de son public, admet ouvertement son hostilité à lui et sa révélation: «Vous allez me dire je n'ai pas besoin prêcher contre ces choses, car je ne peux pas les réparer. Non, mes bons amis, je ne peux pas, mais vous pouvez et vous, ou autre chose peut et sera. Même les bonnes choses n'ont pas de pouvoir de durer éternellement — et sont ces mauvaises choses persistent dans la victoire du mal?» (18.455). Affirmant que toute l'histoire montre que le changement doit venir des hommes et des sociétés, Ruskin ajoute que «c'est à vous de déterminer si le changement de la croissance, ou de changement de la mort" (18.455). Après avoir brièvement rejoint avec ses auditeurs en leur disant qu'ils peuvent choisir leur propre destin, il attire immédiatement en dehors d'eux que, encore une fois la suppression attitude du prophète, il place phénomènes contemporains dans le contexte de l'éternité. «Faut le Parthénon», il demande: «être dans les ruines sur son rocher, et Bolton Prieuré dans sa prairie;, mais ces usines à vous être la consommation des bâtiments de la terre, et leurs roues comme les roues de l'éternité? (18. 455)

Après avoir félicité ses auditeurs quand il se joint à eux dans la promesse qu'ils pourraient choisir leur propre destin, il se retire de leur place les signes des temps dans le contexte de l'histoire ancienne et l'éternité. Ruskin, puis attire à nouveau proche de son public en exonérant partiellement de l'état actuel de l'Angleterre quand il admet que ses auditeurs n'ont pas voulu nuire à autrui: «Je sais que rien de la faute est faite de propos délibéré. Je sais que, sur le contraire, que vous le souhaitez vos ouvriers bien, que vous faire beaucoup pour eux, et que vous désirez en faire plus pour eux, si vous avez vu votre chemin à la bienveillance comme en toute sécurité.» Continuer à mélanger l'absolution et le blâme, il ajoute qu'il se rend compte que «même tout ce mal et la misère sont provoquées par un sens déformé du devoir». Puis, après avoir partiellement déchargé ses auditeurs de tout blâme pour leur traitement des travailleurs britanniques, Ruskin adopte le pronom de première personne du pluriel pour rejoindre un instant avec son public quand il affirme que 'tout notre cœur a été trahi par l'impiété plausible de la modernité économiste, nous dit que «faire de son mieux pour nous, est enfin de faire au mieux pour les autres'. Amis, notre grand Maître dit pas si, et plus absolument nous trouverons ce monde n'est pas fait alors» (18.455-56). Remplacement de la deuxième pour le pronom de la première personne, Ruskin tente de desserrer l'allégeance de son public à l'économie utilitariste, pour une façon que le sage gagne l'assentiment de ses auditeurs est à féliciter les ou la promesse de l'espoir après avoir révélé leur situation périlleuse.

Dans «un plaidoyer pour le capitaine John Brown», Thoreau suit une stratégie très semblable à défendre le grand abolitionniste3. Il commence un mouvement ou la section du «Plaidoyer» assez doucement, se ralliant à ses auditeurs et lecteurs, quand il leur dit: «Nos ennemis sont parmi nous et tout autour de nous.» Prétendre que difficilement d'une maison «mais il est divisé contre lui-même,&eaquo; Thoreau trouve la cause, l'ennemi, dans «l'ensemble mais ligneuse universelle de fois la tête et le cœur . . . qui est l'effet de notre vice» et qui engendre la peur, «,la superstition, le fanatisme, la persécution, et l'esclavage de toutes sortes.» Comme Ruskin, Thoreau trouve la racine du problème dans un «culte des idoles.» Brown, selon lui, était une exception, un vrai croyant, «car il n'a pas mis en place même une image taillée politiques entre lui et son Dieu.» Après avoir légèrement abordé le sujet de la politique de son auditoire, morale, spirituelle et la corruption, il intensifie alors les charges en les rendant spécifiques, après quoi il définit Brown en dehors de son auditoire. À ce stade, Thoreau commence un nouveau paragraphe qui attaque violemment églises contemporaines — et son public aussi. Brown créé pas d'idoles entre lui et Dieu, les églises, qui trahissent le Christ, faire: "Une église qui ne peut jamais avoir fait avec le Christ tout en excommuniant elle existe! Loin de vos églises large et plat, et vos églises étroites et hautes! Prenez un pas en avant, et inventer un nouveau style de dépendances. Inventez un sel qui vous sauvera, et défendre nos narines» (120). Cet analogie swiftien entre ses cibles satiriques et les excréments, comme sa parodie impatient de haute, faible, et les parties église large, culmine dans son utilisation de vous et votre, puisque ces pronoms souligner que son public est une attaque directe. Le public, Thoreau souligne, porte atteinte à «nos narines."

En Une histoire d'une baignoire [A Tale of a Tub] Swift fait remarquer que la satire est un verre, un miroir, dans lequel un homme voit tous les visages, mais la sienne. Comme ces exemples de Ruskin et Thoreau révéler, le sage crée un autre genre de la satire de celle qu'on trouve chez les écrivains néo-classique, car il en saisit l'essence des membres individuels de son auditoire par la peau du cou et les oblige à se voir dans sa sombre miroir.


Victorian Web Thomas Carlyle Genre et Mode Next contents

Dernière modification 14 juillet 2008; traduction 16 août 2010

Henry David Thoreau and Matthew Arnold

Decorative Initial The second component of those strategies that constitute the prophetic pattern takes the form of directly opposing the audience, often by making it the object of explicit attack. As Thoreau, one of the most aggressive of sages, points out, people do not like to hear hard truth, but telling it to them is the sage's duty and prerogative: "All simple and necessary speech between men is sweet; but it takes calamity, it takes death or great good fortune commonly to bring them together. We are sages and proud to speak when we are the bearers of great news, even though it be hard; to tell a man of the welfare of his kindred in foreign parts, or even that his house is on fire, is a great good fortune, and seems to relate us to him by a worthier tie" ("Reform and the Reformers," 189). Thoreau, in fact, foreshadows modern biblical scholars, who trace the notion of the prophet to the Hebrew idea of precisely such a messenger and bringer of news1.

The stance of the Old Testament prophet and the Victorian sage, however, involves more than announcing something important. One can join with his fellows when he conveys good news or bad, and telling someone that his house is on fire requires little more than a loud voice, but when one announces to his contemporaries that they unknowingly stand in burning houses and that their ignorance or evil kindled the flames, a particular posture becomes necessary. Thus, in Jeremiah 5:25 the inspired prophet announces to the Israelites: "Your iniquities have turned away these things, and your sins have withholden good things from you."

Like the Old Testament prophet, therefore, the Victorian sage positions himself in conscious opposition to his audience or entire society. Even Emerson, who rarely writes as a sage, draws several times upon his knowledge of the prophetic tradition to describe aspects of the sage's method or ideas associated with it. In "The Young American" he urges upon his audience the "need of a withdrawal from the crowd, and a resort to the fountain of right, by the brave. The timidity of our public opinion, is our disease, or, shall I say, the publicness of opinion, the absence of private opinion. Good-nature is plentiful, but we want justice, with heart of steel, to fight down the proud" (227). The center of such a belief that one must inevitably stand apart from the mass of men to speak the truth derives ultimately, I suspect, from the more radical portions of Puritan and evangelical Protestantism.2 In its later, dechristianized form it appears as an Emersonian romantic individualism that assumes "the private mind has the access to the totality of goodness and truth, that it may be a balance to a corrupt society; and to stand for the private verdict against popular clamor, is the office of the noble" ("The Young American," 227). The essentially Protestant roots of such Emersonian individualism appear in his assertion that "to believe in your own thought, to believe that what is true for you in your private heart is true for all men, — that is genius" ("Self-Reliance," 259).

Thoreau, who openly opposes and even attacks his audience in his antislavery writings, explains:

If ... we find a certain Few standing aloof from the multitude — not allowing themselves to be carried along by the current of Popular feeling, we may fairly conclude that they have good reason for so doing — that they have looked farther into the subject than others," and in "Popular Feeling" he argues for his assumption that individuals tend to be superior to the masses of their fellows with the following analogy: "Those in the stream ate not aware of the cataract at hand, but those on the bank have it in full view. Whose is the wisest and safest course?" [Early Essays, 24]

Thoreau opens "Walking" by taking precisely such a stance, for he announces: "I wish to speak a word for Nature, for absolute freedom and wildness" and to consider man as "part and parcel of Nature, rather than a member of society." He emphasizes that he wishes to make "an extreme statement," an emphatic one, "for there are enough champions of civilization: the minister and the school committee and every one of you will take care of that" (194). After announcing his theme in a relatively neutral tone, Thoreau abruptly becomes hostile and attacks his audience. Although he has immediately revealed that he would oppose the view of man as entirely a social being, he unexpectedly shows both that he himself stands apart from society and that he perceives its members as enemies.

As we see from Thoreau's example, one of the simplest and yet most powerful means by which the sage can distance himself from his audience is to use the second-person pronoun. In "Reform and Reformers," Thoreau makes clear that an unwillingness to set oneself apart from others when necessary, say when one must save them from themselves by warning them of impending disaster, marks conservatives, who "naturally herd together for mutual protection" and naturally employ the first-person-plural pronoun: "They say We and Our, as if they had never been assured of an individual existence. Our Indian policy, our coast defences, our national character. They are what are called public men, fashionable men, ambitious men, chaplains of the army or navy; men of property, standing and repectability, for the most part, and in all cases created by society. Sometimes even they are embarked in 'Great Causes' which have been stranded on the shores of society in a previous age, carrying them through with a kind of detected and traditionary nobleness" (181).

Such direct attack upon the audience is exemplified in Arnold's "My Countrymen," the opening chapter of Friendship's Garland: "You seem to think that you have only got to get on the back of your horse Freedom, or your horse Industry, and ride away as hard as you can, to be sure of coming to the right destination. If your newspapers can say what they like, you think you are sure of being well advised. That comes of your inaptitude for ideas, and aptitude for clap-trap" (5.22; italics added). In the succeeding chapters of Friendship's Garland, which purport to be letters to Arnold from Arminius, Baron von Thunder-ten-Tronckh, he adopts a manner more characteristic of the eighteenth-century satirist than of the Victorian sage since the harsh satire and pointed criticism supposedly come from an outsider. In the opening chapter, in contrast, such direct criticism comes explicitly from the writer himself, and the tone therefore resembles that found in the Victorian sermon or Old Testament prophecy more than in Swift or Pope.

Henry David Thoreau and John Ruskin

Decorative Initial Most writings of the nineteenth-century sages do not, however, employ the second-person simply in a simple, direct attack upon the audience. Instead, they move back and forth between allying themselves with their audience and pulling away to attack it by shifting between you and we. Ruskin follows this manner of proceeding learned from Daniel, Jeremiah, Isaiah, and other Hebrew prophets. Like them he adroitly positions himself in relation to his audience. Only rarely in "Traffic" — for example, when he mentions that worship of the golden idols of Mammon is forbidden to "us" — does Ruskin place himself in the same position as his listeners. Only then does he permit them to take him as a man like them. On the other hand, gestures of opposition, rhetorical strategies that place him at a distance from his listeners, occur frequently in the course of his attack upon his audience and what he terms "this idol of yours" (18.457). Such risky rhetorical strategies both set this genre off from most other literary forms and inevitably require special techniques to avoid alienating the sage's intended audience. In other words the crucial difficulty in thus positioning the prophetic voice outside and above the society of the sage's intended listeners is that he must find a way to be superior to them, and to convince them that he is superior to them, without alienating them. Or, to state this fundamental problem in slightly different terms: the audience is willing to pay attention only to someone extraordinary and set apart from the majority of men, but any claim that one possesses special insight threatens to drive it away.

This characteristic positioning of himself as sage in relation to his listeners appears earlier in "Traffic" when Ruskin first instructs them that England will inevitably pass away and then, moving to solace his listeners, reassures them that they have such a dilemma only because they have been deluded by those Others, by the false prophets of laissez faire capitalist economics. Ruskin opens this attack by forcing his listeners to realize that worshipping material success inevitably impoverishes a large portion of English society, after which he anticipates his audience's objections, openly admitting its hostility to him and his revelation: "You will tell me I need not preach against these things, for I cannot mend them. No, good friends, I cannot; but you can and you will; or something else can and will. Even good things have no abiding power — and shall these evil things persist in victorious evil?" (18.455). Arguing that all history shows that change must come to men and societies, Ruskin adds that "it is yours to determine whether change of growth, or change of death" (18.455). Having briefly joined with his listeners when telling them that they can choose their own destinies, he immediately draws apart from them as, again striking the prophet's stance, he places contemporary phenomena in the context of eternity. "Shall the Parthenon," he asks, "be in the ruins on its rock, and Bolton Priory in its meadow, but these mills of yours be the consummation of the buildings of the earth, and their wheels as the wheels of eternity?" ( 18. 455 )

Having first complimented his listeners when he joined with them in the promise that they could choose their own fates, he withdraws from them to place the Signs of the Times within the context of ancient history and eternity. Ruskin then again draws close to his audience by partially absolving it for the present condition of England when he admits that his listeners have not wished to harm others: "I know that none of the wrong is done with deliberate purpose. I know, on the contrary, that you wish your workmen well; that you do much for them, and that you desire to do more for them, if you saw your way to such benevolence safely." Continuing to mix absolution and blame, he adds that he realizes that "even all this wrong and misery are brought about by a warped sense of duty." Then, after having partially absolved his listeners from blame for their treatment of British workers, Ruskin adopts the first-person-plural pronoun to join momentarily with his audience when he claims that "all our hearts have been betrayed by the plausible impiety of the modern economist, telling us that 'To do the best for ourselves, is finally to do the best for others'. Friends, our great Master said not so; and most absolutely we shall find this world is not made so" 18.455-56). Exchanging the second- for the first-person pronoun, Ruskin tries to loosen his audience's allegiance to utilitarian economics, for one way that the sage gains the assent of his listeners is to compliment them or promise them hope after having revealed their perilous condition.

In "A Plea for Captain John Brown," Thoreau follows a very similar strategy in defending the great abolitionist3. He begins one movement or section of the "Plea" gently enough, aligning himself with his listeners and readers when he tells them, "Our foes are in our midst and all about us." Claiming that hardly a house "but is divided against itself," Thoreau finds the cause, the foe, in "the all but universal woodenness of both head and heart ... which is the effect of our vice" and which breeds "fear, superstition, bigotry, persecution, and slavery of all kinds." Like Ruskin, Thoreau finds the root of the problem in a "worship of idols." Brown, he argues, was an exception, a true believer, "for he did not set up even a political graven image between him and his God." Having gently broached the topic of his audience's political, moral, and spiritual corruption, he then intensifies the charges by making them specific, after which he sets Brown apart from his audience. At this point Thoreau begins a new paragraph that violently attacks contemporary churches — and his audience as well. Brown set up no idols between himself and God; the churches, which betray Christ, do: "A church that can never have done with excommunicating Christ while it exists! Away with your broad and flat churches, and your narrow and tall churches! Take a step forward, and invent a new style of outhouses. Invent a salt that will save you, and defend our nostrils" (120). Thoreau's Swiftian analogy between his satiric target and excrement, like his impatient parody of high-, low-, and broad church parties, climaxes in his use of you and your, since these pronouns emphasize that his audience is under direct attack. The audience Thoreau emphasizes, offends "our nostrils. "

In A Tale of a Tub Swift pointed out that satire is a glass, a mirror, in which a man sees every face but his own. As these examples from Ruskin and Thoreau reveal, the sage creates a different kind of satire from that found in neoclassical writers, for he in essence grabs the individual members of his audience by the scruff of the neck and forces them to see themselves in his dark mirror.


Victorian Web Thomas Carlyle Genre and Mode Next contents

Last modified 14 July 2008