1819   John Ruskin est né à Londres le 8 Février à John James et Margaret Cox Ruskin.

1836   Réside à Oxford, accompagnée par sa mère, jusqu'à ce que 1840. Publie une série d'articles intitulée «La poésie de l'architecture» dans leArchitectural Magazine (1837-8).

1839   Remporte le Prix Newdigate pour la poésie à Oxford avec Salsette et Elephanta. Rencontre Wordsworth.

1840    Première rencontre Turner. Tombe malade, éventuellement avec la consommation, et les feuilles d'Oxford pour une tournée à l'étranger avec les parents qui dure de Septembre à Juin. Rencontre Georgianna Tollemache, aprè Lady Mount-Temple, qui reste l'un de ses amis les plus proches.

1841   Écrit Le roi de la rivière d'or [The King of the Golden River] for Euphemia Chalmers Gray, whom he marries in 1848.

1842    BA à Oxford et abandonne l'idée de prendre les ordres sacrés. Commence Les peintres modernes [Modern Painters].

1843   Publie premier volume de Les peintres modernes anonyme dans Mai.

1844   Révise Les peintres modernes I, a suppression de la plupart de ses polémiques. Lit La Poésie de l'art chrétienne de A. F. Rio et poursuit des études de botanique et de géologie. Achète Le navire d'esclave [The Slave Ship] de Turner.

1846   Publie Les peintres modernes, Volume II, qui marque un nouveau départ dans sa pensée.

1847   Écrit une critique de Lord Lindsay, Sketches of the History of Christian Art in the June Quarterly Review. Inconnu à Ruskin, Les peintres modernes II inspire William Holman Hunt, John Everett Millais, et Dante Gabriel Rossetti à imiter fusions Tintoret de réalisme visuel et le symbolisme élaboré.[92/93]

1848   Marries Euphemia Chalmers Gray, a distant cousin, on 10 April, after which he and his wife tour Normandy. Studies Gothic architecture.

1849   Publie The Seven Lamps of Architecture. Works in Venice studying the city's architecture and history from November until March 1850.

1850    Publie collected Poems and The King of the Golden River, which is, however, dated the following year.

1851   Publie the first volume of Les Pierres de Venise [The Stones of Venice], "Notes on the Construction of Sheepfolds", and Pre-Raphaelitism. Defends Hunt and Millais in letters to The Times after Coventry Patmore points out their work to him. Meets Millais, Rossetti, Hunt, and other members of the Pre-Raphaelite circle. Works in Venice from September until June 1852 on The Stones of Venice. Turner dies, having made Ruskin a trustee of his will.

1853 Les deuxième et troisième volumes de Les Pierres de Venise> are published. Voyages avec la femme, Millais, et le frère de Millais dans les Highlands d'Écosse.

1854    Mariage annulé pour cause de non-consommation. (L'année suivante, épouse Effie Millais.) Début des conférences sur l'art à la nouvelle société Working Men's College et devient amical avec la DG Rossetti et Elizabeth Siddall. ƒcrit des lettres à Le défendre la peinture préraphaélite. Publie Lectures on Art and Architecture livrés à Edimbourg l'année précédente .

1855    Commence Academy Notes, annual reviews of the June Royal Academy exhibition which continue until 1859 (with a single issue in 1875). Meets Tennyson.

1856    Publie les troisième et quatrième volumes deLes peintres modernes, qui concernent l'augmentation de l'art romantique et attitudes à l'égard du paysage. Répond Charles Eliot Norton, son ami américain, disciple et vulgarisateur.[93/94]

1857    Publie Les éléments du dessin [The Elements of Drawing] and L'économie politique de l'art[The Political Economy of Art]. Donne de nombreuses conférences et de œuvres des études en legs Turner

1858    Rencontre et tombe amoureux de Rose La Touche. Décisif abandonne sa foi religieuse protestante à Turin.

1860    Complète le volume final de Les peintres modernes et publie la critique politique et sociale dans le Cornhill Magazine, mais protestations des lecteurs invite Thackeray, l'éditeur, de limiter à quatre articles Ruskin publié plus tard sous Jusqu'au ce dernier [Unto This Last (1862).

1862    Publie "Essays on Political Economy" in Fraser's Magazine (1862-3); these are published in book form as Munera Pulveris in 1872.

1864    Ruskin père meurt le 2 Mars et lui laisse une fortune considérable. ƒcrit et livre “Trafic” [“Traffic”] et «De la trésorerie du roi» [«Of King's Treasuries»].

1865    Publie La Sésame et les Lys [Sesame and Lilies].

1866    Publie La Couronne d'olivier sauvage [The Crown of Wild Olive] et «L'éthique de la poussière» [The Ethics of the Dust], ce dernier ouvrage une série de dialogues avec des enfants expliquant la géologie sur la base de son enseignement occasionnel à l'école Winnington - proposition de Ruskin du mariage de Rose La Touche commence une décennie de frustration et de troubles affectifs.

1867    Publie [Le temps et la marée], lettres à un travailleur britannique sur les questions sociales et politiques. Devient amical avec une assistante sociale, Octavia Hill.

1869    Publie La Reine de l'Air [The Queen of the Air], a study of Greek myth which expands ideas found in the closing volumes of Les peintres modernes. Nommé le premier Slade Professeur des Beaux-Arts à Oxford.

1871    Achète Brantwood près Coniston dans le Lake District du radical W. J. Linton. S'engage expériences sociales, notamment le balayage des rues à Londres et à Oxford réparer la route. Commence la publication des Fors Clavigera, qui se poursuit dans tous les mois jusqu'à [94/95] 1878, après quoi il appara”t par intermittence. Est gravement malade, souffrant de maladies mentales et physiques, à Matlock. Mère matrices 5 Décembre.

1875    Rose meurt, fou, à vingt-sept ans.

1878    Fonde la Guilde de Saint-Georges. Suspend Fors après une attaque de folie au printemps et est incapable de témoigner dans Whistler v. Ruskin en Novembre.

1879    Démission Slade professeur à Oxford, en grande partie à cause de Whistler v. Ruskin.

1880   Récupération des attaques de folie, il reprend Fors et commence «Fiction, beaux et les mauvais» [«Fiction, Fair and Foul,» une série qui appara”t par intermittence dans le XIXe siècle jusqu'en Octobre 1881. Publie Une joie pour toujours, une version élargie de L'économie politique de l'art (1857).

1883   reprend de professeur à Oxford, après la réélection et des conférences L'art d'Angleterre, qui contient des commentaires détaillés sur Hunt, Rossetti, Burne-Jones, et d'autres artistes victoriens.

1884    Prononce «Le nuage orageux du XIXe siècle» [«The Storm-Cloud of the Nineteenth Century» comme une conférence à l'Institution Londres et commence à publier le Oxford conférences intitulée Les plaisirs de l'Angleterre [The Pleasures of England]. Publie L'art de l'Angleterre [The Art of England] sous forme de livre. expériences les plus fréquemment agitation mentale.

1885    Publication continue de Les plaisirs de l'Angleterre et publie Præterita, son autobiographie, qui parut par intermittence dans certaines régions jusqu'à Juillet 1889. Cessation temporaire des forces maladie mentale de l'écriture.

1886    Souffre attaques de maladie mentale.

1900    Meurt de la grippe le 20 Janvier et est enterré au cimetière de Coniston.[95/96]


Dernière modification 9 Septembre 2007; traduction 2 Août 2010