The Willow Tea Rooms, Glasgow (1903-04) par Charles Rennie Mackintosh

Jacqueline Banerjee. PhD, rédactrice adjointe, the Victorian Web; traduction de Sabrina Laurent

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Extérieur du Salon de Luxe au premier étage, the Willow Tea Rooms, 217 Sauchiehall Street, Glasgow.

Les Mackintosh ont « reconstruit virtuellement » la façade de cet édifice pour la locataire, Miss Cranston, et rénové celle de l’immeuble voisin pour son propriétaire (Crawford 107). De petits carreaux vitrés furent incorporés au n° 217 pour rendre la façade accueillante. La fenêtre en saillie rend particulièrement bien cet effet, avec « des meneaux disposés de manière rapprochée et des fenêtres décoratives cernées de plomb » (Williamson et al. 241). Le rez-de-chaussée, qui abrite aujourd’hui une bijouterie, fut à l’origine occupé par un salon de thé et une salle en deux parties pour déjeuner ou dîner, tandis qu’un escalier sur la gauche menait à une galerie de thés et un autre salon de thé à côté – le Salon de Luxe. Le nom de la rue signifiant « allée des saules », Mackintosh et son épouse, dont le rôle ne doit pas être sous-estimé, ont décoré toutes les pièces avec des dessins de saules hautement stylisés, ainsi que des motifs organiques tels que ceux qui ornent les portes à la facture originale, en verre cerné de plomb, menant au Salon de Luxe.

Gauche : escalier menant à la galerie. Droite : premier étage.

Le premier étage du salon de thé fut restauré en 1980, sa galerie mettant en valeur « des colonnes effilées, un plafond en treillis, et des balustrades en bois peintes en blanc avec, ici et là, quelques touches de mauve » (Williamson et al. 241). Des copies des portes d’origine furent réalisées pour le Salon, avec de longues plaques de serrure en étain, ainsi que des incrustations de verre opaque et teinté dans des pièces de ferronnerie réalisées à la main : voir le lien externe ici.

Gauche : The Tea Room. Droite : verrerie.

The Tea Room : deux autres points de vue.

Affiches, The Tea Room.

Bien que le Salon de Luxe, avec ses miroirs et ses vitraux en fresque ainsi que ses autres ornements, ait été conçu comme le « cœur spirituel » du salon de thé (Fielle 118), il est peut-être plus agréable de nos jours de s’asseoir dans la galerie spacieuse et magnifiquement lumineuse. « Les Mackintosh avaient créé un intérieur chic, étonnamment novateur, facile à apprécier, et ouvert au public. Ils n’auraient pas pu mettre ni eux-mêmes, ni Miss Cranston, plus en valeur » (Crawford 114).

Bibliographie

Crawford, Alan. Charles Rennie Mackintosh. London: Thames & Hudson, 1995.

Fiell, Charlotte & Peter. Charles Rennie Mackintosh (1868-1928). Cologne: Taschen, 1995.

Williamson, Elizabeth, et al. Glasgow. Buildings of Scotland series. London: Penguin, 1990.


Dernière modification 2011;
traduction de Sabrina Laurent 15 Mai 2021