Glasgow School of Art (Ecole d’Art de Glasgow), 1896-99, de Charles Rennie Mackintosh

Les photographies et le texte sont la propriété de Jacqueline Banerjee. Vous pouvez utiliser ces images sans permission au préalable pour tout projet éducatif ou de recherche, à la condition de 1) créditer l’auteur 2) inclure un hyperlien dans votre document vers cette page ou citer The Victorian Web s’il s’agit d’un document imprimé. — Traduction de Sabrina Laurent 23 Avril 2021

Gauche : vue en perspective de la Glasgow School of Art, Renfrew Street, Glasgow. Charles Rennie Mackintosh (1868 – 1928), 1896-99. Droite : entrée (cliquez sur les images pour les agrandir).

En dépit, ou peut-être à cause, de sa situation dans une ruelle qui monte, ce bâtiment est devenu une véritable icône. Il a d’ailleurs récemment fait parler de lui en étant élu le plus beau bâtiment des 175 dernières années par le RIBA (the Royal Institute of British Architects, l’Institut Royal des Architectes Britanniques), sur la base d’un sondage auprès de professionnels et du grand public. Hugh Pearman, rédacteur du RIBA Journal, expliquait alors que le bâtiment est « ancré dans son contexte urbain, c’est une œuvre d’art totale, de sa conception à ses plus petits détails ». Il ajoute : « il est superbe, il a magnifiquement résisté à l’épreuve du temps et mérite sa place de vainqueur ». Le choix final devait se faire entre l’œuvre de Mackintosh et le Crystal Palace, ce qui en dit long (s’il était toutefois nécessaire de le rappeler) sur les qualités novatrices de l’architecture victorienne. Le verdict fut sans surprise.

Gauche : élévation, côté ouest. Droite : fenêtre au-dessus de l’accueil (intérieur). (cliquez sur les images pour les agrandir).

Dans des écrits rédigés il y a une vingtaine d’années, l’historien de l’architecture James Stevens Curl explique l’impact extraordinaire de la School of Art et décrit sa façade nord comme ayant « certains éléments Art Nouveau judicieusement incorporés à un style de bâtiment robuste typiquement écossais et à des motifs inspirés par les manufactures, les entrepôts et les constructions du Domestic Revival (« renouveau domestique ») Arts & Crafts » (140).

Gauche : gros plan du vitrail. Droite : ferronneries (cliquez sur les images pour les agrandir).

Glasgow School of Art

Vue en élévation de la façade nord. [Cette image est peut-être une ancienne carte postale (j’ai cette image digitale depuis deux décennies environ. J’espère que son utilisation ici n’enfreint aucun droit d’auteur – George P. Landow]

Autres vues et documents associés

Bibliographie

Pearman, Hugh. Leader, RIBA Journal, June 2009. Web. 9 July 2009.

Curl, James Stevens. Victorian Architecture. Newton Abbot: David & Charles, 1990.


Dernière modification 2011; traduction de Sabrina Laurent 23 Avril 2021