Mrs. Newton asleep in a Conservatory Chair [Mrs. Newton endormie sur une chaise dans la véranda]
James Tissot, 1836-1902 (Œuvre signée)
1881-82
Huile sur toile
52 x 44,5 cm
Provenance : Leicester Galleries
Acquisition par le musée, Mildred Anna Williams Collection, 1961.
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Commentaire de Hilary Morgan
Environ cinq ans après son arrivée à Londres durant l’été 1871, Tissot fit la connaissance de Kathleen Newton, une Irlandaise divorcée à la beauté envoûtante. On sait peu de choses sur sa personnalité, mais comme le souligne Jane Abdy : « ce que l’œuvre de Tissot nous révèle au sujet de Mrs. Newton, c’est combien il était fasciné par sa beauté et fit d’elle le sujet de quasiment toutes ses toiles durant les six années que dura leur liaison (…) Ils s’aimaient profondément, et cela se confirma par les tentatives désespérées de Tissot pour entrer en contact avec elle après sa mort lors de séances de spiritisme, et il continua à la représenter dans ses toiles pendant encore deux ou trois ans comme si elle était toujours vivante ». Michael Wentworth note que l’arrivée de Kathleen Newton dans la vie de Tissot donna à son art un centre d’attention :
Tandis que Tissot se dévouait à immortaliser la beauté et même, jusqu’à un certain point, la psychologie de son amante, on remarque souvent une confrontation physique directe avec le spectateur, qui se confond avec le peintre lui-même, et son récit n’est finalement que le résultat de l’implication du spectateur avec le monde qui est représenté sur la toile.
Cette œuvre représente une image très personnelle de Kathleen Newton, très différente aussi des grandes toiles de Tissot de la même période, en ce qu’elles démontrent de ses racines françaises. Il s’agit ici d’une esquisse libre peinte à l’huile, qui prouve l’aptitude de l’artiste à peindre un sujet de manière spontanée, sur le vif. Il commença par appliquer un glacis ocre sur la toile apprêtée, puis esquissa son sujet avec une touche large, laissant le fond apparent sur la surface finie. L’empâtement de la peinture blanche contraste avec les tons plus foncés du glacis, et la technique avec laquelle il peint le genou sous la robe en seulement quelques coups de pinceau prouve qu’il est un artiste d’une grande sophistication.
Cette toile fait écho à d’autres œuvres de la même époque. Le fauteuil en osier sur lequel Kathleen Newton est assise faisait partie des accessoires d’atelier favoris de Tissot. Une vue semblable de la véranda du 17 Grove End, Saint John's Wood, figure sur une épreuve pour une gravure intitulée Femme à la Fenêtre (vers 1875, Paris, Bibliothèque Nationale). Un dessin similaire réalisé plus tard, vers 1881-82, est conservé au Musée Baron Martin.
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Bibliographie
Abdy, Jane. Tissot, his London Friends and Visitors. Londres : Barbican Art Gallery, 1984.
Morgan, Hilary, and Peter Nahum. Burne-Jones, The Pre-Raphaelites And Their Century. Peter Nahum, 1989. Catalogue n°134.
Wentworth, Michael. James Tissot (catalogue de l’exposition). Tokyo: Isetan Museum of Art, 1988.
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Dernière modification 10 juin 2007
Traduction de Sabrina Laurent 1 janvier 2025