La Fine Art Society, à Londres, a très généreusement donné sa permission pour l’utilisation d’informations, d’images et de textes en provenance de ses catalogues sur The Victorian Web. Cette générosité a permis la création sur ce site de centaines de documents très précieux sur la peinture, le dessin, la sculpture, le mobilier, les textiles, la céramique, le verre, la métallurgie, ainsi que sur les personnes qui ont créé ces œuvres. Les droits d’auteur de ces textes et de ces images restent, bien entendu, détenus par la Fine Art Society.

En 1904, Mackintosh fut engagé par Miss Cranston et son époux pour réaménager et meubler leur demeure, Hous’hill. Ce fut la dernière commande résidentielle de cette envergure que Mackintosh reçut à Glasgow ; le développement du style qu’il initia ici ne sera ensuite repris que dix ans plus tard, à Northampton.

La commande comprenait deux chambres, la Chambre Bleue pour Miss Cranston et son époux, avec un mobilier en chêne, et la Chambre Blanche, une chambre d’amis, où tous les meubles furent peints en blanc, à l’exception de deux petites chaises. Mackintosh commença à peindre les chambres à coucher en blanc dès 1898 à Westdel (Glasgow), et il continua à utiliser le blanc dans toutes les chambres qu’il conçut en 1904. La peinture blanche est habituellement associée avec des formes et des éléments décoratifs d’inspiration organique – des feuilles, des vrilles, des roses et des pétales. Le mobilier à Hous’hill, en revanche, est essentiellement linéaire et géométrique dans sa forme et son décor. Il s’agit de la rationalisation d’un processus de simplification dans le design mobilier de Mackintosh, qui avait été initié l’année précédente à Hill House, Helensburgh.

Le jeu de contraste entre le mobilier blanc et un seul élément peint en noir tel qu’une chaise provient de Hill House ; ce fut la dernière fois que Mackintosh peignît des meubles en blanc.

Cette chambre n’étant pas destinée aux membres de la famille, Mackintosh produisit en double tous les meubles, à l’exception du secrétaire. Elle contient donc deux lits, deux meubles de toilette, etc. En 1933, Hous’hill fut mise en vente aux enchères, et le mobilier de la chambre blanche se retrouva dispersé. Les meubles présentés ici ont gardé leur surface peinte d’origine, mais le reste du mobilier provenant de cette pièce a été repeint. Il est extrêmement rare de trouver les meubles blancs de Mackintosh encore dans leur état d’origine ; tous les meubles de son propre domicile (qui sont maintenant dans les collections de la Hunterian Art Gallery) et de Hill House ont été repeints, et les seules œuvres conséquentes toujours dans leur état d’origine sont les trois meubles conçus pour la chambre de Windyhill (aujourd’hui conservés à la Glasgow School of Art).

Bibliography

Billcliffe, Roger. The Complete Furniture, Furniture Drawings, and Interior Designs. London : John Murray, 1986. p. 167, 1904-51.

Spring '84. Catalogue d’exposition London : Fine Art Society, 1984. No. 44.


Dernière modification 20 juilliet 2013; traduction de Sabrina Laurent 24 août 2021