Tables et chaises par Charles Rennie Mackintosh (1869 – 1928). Gauche (A): fauteuil avec des panneaux latéraux découpés pour la salle du déjeuner (Luncheon Room) du salon de thé de Miss Cranston, Argyle Street. Chêne avec assise en paille (96,5 x 63,5 x 43 cm). Droite (B): chaise de salle à manger avec assise recouverte de tissu, pour le salon de thé de Miss Cranston, Argyle Street (99 x 48 x 43 cm).

Centre (C): George Walton (1867 – 1933), designer. Table d’appoint pour la salle des billards au salon de thé de Miss Cranston, Buchanan Street, Glasgow, 1896 (Hauteur : 68,5 cm).

Miss Cranston était réputée pour son exigence méticuleuse dans le choix de la nourriture, du service et de la décoration. Ses salons de thé étaient considérés comme l’incarnation du design d’avant-garde et du bon goût à Glasgow, à la fin du 19è siècle. Walton, qui était déjà un designer très connu et bien établi, fut engagé pour décorer les salons de thé de Buchanan Street en 1896, après son succès dans la décoration des salons de thé Rowntree in Scarborough. Il fournit ainsi tous les meubles et travailla en collaboration avec Charles Rennie Mackintosh, encore relativement peu expérimenté, aux décors muraux.

La Fine Art Society, à Londres, a très généreusement donné sa permission pour l’utilisation d’informations, d’images et de textes en provenance de ses catalogues sur The Victorian Web. Cette générosité a permis la création sur ce site de centaines de documents très précieux sur la peinture, le dessin, la sculpture, le mobilier, les textiles, la céramique, le verre, la métallurgie, ainsi que sur les personnes qui ont créé ces œuvres. Les droits d’auteur de ces textes et de ces images restent, bien entendu, détenus par la Fine Art Society.

Biliographie

(A) Billcliffe, Roger. Charles Rennie Mackintosh: Complete Furniture, Furniture Designs and Interiors. 1986; catalogue number 1897.27

(C) _____. Cat. 1897.26

(B) Illustrated: Modern British Domestic Architecture & Decoration, Studio Special Number 1901;

Moon, Karen. George Walton. 1993 p.54

Spring '99. 1999. 89 plates. London: The Fine Art Society, 1999. Nos. 41-43.

The Studio 39 (1906): 32, 34.


Dernière modification 20 July 2007; traduction de Sabrina Laurent 8 Juin 2021