Lionel Lambourne, l'un des chercheurs pionniers du mouvement esthétique, indique à l'influence majeure de Owen Jones:

En établissant l'importance centrale de l'ornement et le modèle tout au long de la période esthétique, il est difficile de surestimer l'importance de La grammaire de l'ornement [The Grammar of Ornament] publié en 1856. . . En fait il Jones permanente l'immense éventail de ses connaissances de l'ornement que, jusqu'ici, avait acquis ces commissions variés que la décoration du palais du khédive d'Egypte, un rôle majeur dans la disposition des Crystal Palace et la compilation d'un ouvrage de référence sur l'Alhambra.

Jones, qui avait «la capacité d'analyser l'art primitif de l'océan Pacifique avec une absence de bienvenue de la condescendance des préjugés si commun dans l'ère victorienne» (Lambourne, 15), cru en ce que l'historien A.O. Lovejoy appelle primitivisme douce — la croyance populaire dans le dix-huitième siècle que preliterate cultures tribales possédait avantages importants par rapport soi-disant civilisés.

La couverture de La grammaire de l'ornement et trois de ses plaques.

Jones a donc soutenu que leur supériorité vient du fait que leur ornement, "étant le résultat de l'instinct naturel est forcément toujours fidèle à sa vocation, tandis que dans une grande partie de l'ornement des nations cilivilzed l'ornement est souvent erronée... Par en ajoutant ornement malades forme artificielle» (cité par Lambourne, p. 15). L'écriture comme un véritable Rousseau d'ornement - qui est, comme quelqu'un qui croit vivre proche de la nature produit de beauté et de vertu endommagé par la montée de la civilisation — Jones a fait valoir que «Si nous voulons revenir à une situation plus saine, nous devons mme tre aussi peu enfants ou comme des sauvages, nous devons nous débarrasser de l'acquis et artificielle, et de retour et de développer des instincts naturels. «Jones peut faire de telles affirmations parce qu'il croyait que «le secret de la réussite de tout ornement est la production d'un effet de culture générale par la répétition de quelques éléments simples» (p. 15). Bien que dans une mesure importante Pugin et Ruskin ouvert la voie à l'acceptation des idées de Jones, il a probablement eu un effet beaucoup plus important sur le mouvement esthétique parce La grammaire de l'ornement fourni designers et des décorateurs avec des centaines d'exemples précis.

References

Lambourne, Lionel. The Aesthetic Movement. London: Phaidon, 1996.


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Dernière modification 27 octobre 2006; traduction 21 août 2010