Eaton Hall, Cheshire — le siège du marquis de Westminster.. 1803. Conçu par W. Porden Dessin de Eastlake, en face de p. 77. Photo et texte de George P. Landow. [Vous pouvez utiliser cette image sans l'autorisation préalable à des fins scientifiques ou pédagogiques (1) si vous donnez du crédit à le photographe et (2) créer un lien dans votre document à cette URL (ou le citer dans un document imprimé.]
Commentaire de Charles L. Eastlake (1872)
Une des tentatives les plus importantes à l'architecture pointue de cette date est Eaton Hall, dans le Cheshire, le siège du marquis de Westminster. Dans la conception est un mélange de gothique tardif et précoce. Il a été construit sur le site d'une ancienne maison de maître, construite par Sir Thomas Grosvenor sous le règne du roi Guillaume. La structure a été conçue plus tard par M. Porden, un architecte dont le nom a été oublié depuis longtemps, mais qui, sans doute, avait pratique considérable à son époque. Il a probablement été terminé assez tôt dans ce siècle, pour un compte rendu complet de celui-ci est donnée dans «le Magazine mensuel» pour Septembre 1814.
Le point de vue du Sud-Est présente un grand bloc quadrangulaire de bâtiments irrégulièrement divisé en travées par des contreforts et des tourelles. Il est de trois étages, avec un parapet crénelé courir le long des murs principaux. Les fenêtres étaient remplies avec des entrelacs, mais celui-ci a été exécuté en fonte, moulé sur les deux côtés, et rainurés pour recevoir le verre. Les murs, les balustrades, les créneaux, et de pinacles, sont d'une pierre de couleur claire. L'entrée principale de la maison est au milieu de la façade ouest, sous un porche voûté, qui admet une voiture pour les étapes menant à la salle, un appartement spacieux et haut occupant la hauteur de deux étages, et couverte par un plafond voûté. Le pavé est de marbre de couleur disposées en motifs géométriques. À la fin de la salle un écran de cinq arches supporte une galerie qui relie les chambres de lit sur le côté nord de la maison avec celles du sud. En vertu de cette galerie est ouverte deux arches à droite et à gauche pour effectuer le grand escalier, et en face de la porte de la salle est l'entrée du salon. Le grand escalier est lui-même enrichi avec des niches à baldaquin, et avec groining dans le cadre du débarquement et de puits de lumière. Le second escalier a été construit en fonte, d'après un dessin qui, sans doute était alors considéré comme tout à fait approprié. Le salon forme un carré sur le plan environ trente pieds en tous sens. Fan entrelacs, exécutés dans le plâtre (mais maintenant supprimé), est né de colonnes ci-joint dans les angles et les côtés de la salle pour recevoir la voûte, qui était à peu près dans le plan octogonal. Sur la droite et de gauche sont peu vestibules qui doit être adopté pour atteindre le salon et la salle à manger. Les fenêtres de ces chambres sont tracerled et remplis de verre peinte. La salle à manger à l'extrémité nord du front de l'Est est d'environ cinquante pieds de long. Le plafond était lambrissé, et d'un pendentif central a été construit pour transporter un lustre. Le salon occupe l'extrémité sud du front de l'Est, et est de la même forme et les dimensions générales de la salle à manger, avec l'ajout d'une grande fenêtre (maintenant bloqué), qui avait un aspect du sud. La bibliothèque est au centre de la façade sud; son plafond et grande fenêtre cintrée être décoré de caractère avec les autres éléments mentionnés ci-dessus. Il est équipé avec de chêne. Dans les façades principales, les fenêtres sont en pointe, et beaucoup ont ogival capot moulures. La fenêtre du milieu de la salle s'ouvre sur un cloître voûté, occupant l'espace entre la salle à manger et salon, et du cloître d'un escalier mène à une terrasse spacieuse. La taille de ce bâtiment, il serait d'imposer, mais la distribution de pièces, comme dans beaucoup d'efforts de ce jour, est plus adapté à l'esquisse d'une composition italienne que celle d'un style gothique, tandis que le caractère des détails est de une sorte de pseudo-ecclésiastiques. En effet, ici comme dans beaucoup d'autres exemples contemporains de la Renaissance, il est évident que l'architecte cherchait son inspiration dans les églises plutôt que dans l'architecture domestique du Moyen Age. Les nobles demeures de la vieille Angleterre avait encore être étudiés. [77-78; italiques ajoutés par le traducteur]
Bibliographie
Eastlake, Charles L. A History of the Gothic Revival. London: Longmans, Green; N.Y. Scribner, Welford, 1872. [Copie dans la bibliothèque Rockefeller de Brown Université]